5
Septembre
Rentrée scolaire 2011
Par Mme Nicole BECHT • Publié le 05/09/2011
Par Mme Nicole BECHT • Publié le 05/09/2011
NOTE D’INFORMATIONS DE RENTREE POUR
L’ANNEE SCOLAIRE 2011/2012.
EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE :
Elisabeth DEFRANCE - Directrice de l’école, enseignante de la classe des petits-moyens.
Nicole BECHT - Enseignante de la classe des moyens-grands.
Angélique HATTERER et Catherine FENDER – ATSEM (agents territoriaux spécialisés en écoles maternelles)
Effectifs de rentrée : 60 élèves.
Petite section 19
Moyenne section 23
Grande section 18
Horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8 H à 11 H 30 et de 13h30 à 16 H.
L’accueil dans les classes a lieu de 7 H 50 à 8 H 30 dernière limite et dans la cour de 13 H 20 à 13 H 30.
La sortie des moyens- grands se fera par la porte de la salle de jeux, celle des petits- moyens dans la classe.
Respectez les horaires. En cas de non-respect, un billet de retard sera à remplir (cf règlement § 3).
Aide individualisée : 1/2 heure d’enseignement sera dispensée chaque jour de 11h30 à 12h à des groupes d’enfants définis en conseil de maîtres.
Afin d’habituer les grands à l’entrée au CP, il sera demandé aux parents de ramener leur enfant progressivement à l’école pour 8h et, ce, obligatoirement après les congés de février.
Conseil d’école : les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu mi-octobre.
Il vous sera demandé de voter exclusivement par correspondance.
Des informations vous seront données le 23 SEPTEMBRE 2011 à 18H lors de la réunion statutaire de l’école qui concerne tous les parents.
Si vous souhaitez vous présenter, manifestez-vous déjà auprès de la directrice.
Coopérative : les vérificateurs aux comptes de l’exercice annuel seront nommés parmi les volontaires lors de la réunion des parents d’élèves le 23 septembre..
Une participation financière vous est demandée pour toutes les activités organisées au cours de l’année scolaire (spectacles, sorties, fêtes, etc …). Cf information spécifique jointe.
Paiement en une ou plusieurs fois par chèque de préférence à l’ordre de :
Ecole maternelle de Nordhouse CS 234.
Assurance : votre enfant doit être assuré pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, etc…). Vous devez vérifier que votre assurance personnelle garantit ces risques, inclut la responsabilité civile, couvre votre enfant pour les dommages subis et causés durant toute l’année scolaire et nous remettre une attestation. En cas de changement de contrat, pensez à nous en donner copie.
Des propositions d’assurance scolaire sont à votre disposition sur le radiateur à l’entrée du couloir.
Règlement de l’école : il sera transmis uniquement aux familles des nouveaux élèves. Les parents désireux d’en avoir une nouvelle copie en feront la demande. De même, si vous souhaitez consulter le règlement départemental dans son intégralité, adressez-vous à la directrice.
Cahier de liaison : c’est le lien entre les parents et l’équipe éducative. Des informations vous sont données également dans le couloir, la porte d’entrée de l’école ainsi qu’aux portes d’accès aux classes ; tout dépend de l’urgence de la communication ! Merci de consulter régulièrement ces différents points d’affichage.
Cahier de vie : il est demandé de ne pas décorer le protège-cahier de décalcomanies…
Absences : vous devez toutes les justifier par écrit au-delà de 2 jours ou par mèl
(em-nordhouse@orange.fr) (cf règlement de l’école §2.2).
*Les enseignantes ne répondront pas aux messages reçus : il s’agit de nous informer et non de communiquer : pour cela, venez nous voir !
Eviter de téléphoner afin de ne pas perturber le fonctionnement des classes sauf urgence.
Relation parents - enseignants : merci de nous signaler tout problème de santé ou familial, dans l’intérêt de votre enfant. Par ailleurs, vous êtes invités à suivre l’évolution de votre enfant au cours de l’année ; pour ce, nous nous tenons à votre disposition sur rendez-vous.
Une réunion de début d’année aura lieu dans chaque classe le 23 septembre après l’assemblée générale. Votre présence est vivement souhaitée.
Parasites : aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de votre enfant.
* Merci de nous informer en cas de pédiculose !
Activités motrices : les enfants en font tous les jours. Par conséquent, il est vivement conseillé de ne pas leur faire porter de vêtements entravant leurs mouvements.
Petite collation sauf boisson (de l’eau est distribuée aux enfants):
Sur conseil du médecin scolaire, privilégier les fruits (frais, secs, en compote…) en évitant le sur-emballage par souci écologique et économique !
Gâteaux, confiseries seront réservés à des évènements particuliers de l’année scolaire.
*Penser à mettre une serviette en tissu dans le sac et à la laver régulièrement !
Anniversaires : ils seront fêtés dans la classe de votre enfant le jour fixé par l’enseignante 1 fois/mois.
Sieste : les « doudous » sont acceptés dans la classe des petits qui peuvent apporter une tétine dans une boîte marquée à leur nom, seulement si besoin est!
*Nota :
Ne pas apporter de jouets, de friandises ; cela évitera discorde et convoitise.
Les enfants, en collectivité, ne reconnaissent pas leurs vêtements. Merci de les marquer avec un stylo indélébile sur l’étiquette intérieure ainsi que les chaussons.
Chaque enfant apportera une boîte de mouchoirs en papier.
L’équipe pédagogique : E DEFRANCE/N.BECHT
L’ANNEE SCOLAIRE 2011/2012.
EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE :
Elisabeth DEFRANCE - Directrice de l’école, enseignante de la classe des petits-moyens.
Nicole BECHT - Enseignante de la classe des moyens-grands.
Angélique HATTERER et Catherine FENDER – ATSEM (agents territoriaux spécialisés en écoles maternelles)
Effectifs de rentrée : 60 élèves.
Petite section 19
Moyenne section 23
Grande section 18
Horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8 H à 11 H 30 et de 13h30 à 16 H.
L’accueil dans les classes a lieu de 7 H 50 à 8 H 30 dernière limite et dans la cour de 13 H 20 à 13 H 30.
La sortie des moyens- grands se fera par la porte de la salle de jeux, celle des petits- moyens dans la classe.
Respectez les horaires. En cas de non-respect, un billet de retard sera à remplir (cf règlement § 3).
Aide individualisée : 1/2 heure d’enseignement sera dispensée chaque jour de 11h30 à 12h à des groupes d’enfants définis en conseil de maîtres.
Afin d’habituer les grands à l’entrée au CP, il sera demandé aux parents de ramener leur enfant progressivement à l’école pour 8h et, ce, obligatoirement après les congés de février.
Conseil d’école : les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu mi-octobre.
Il vous sera demandé de voter exclusivement par correspondance.
Des informations vous seront données le 23 SEPTEMBRE 2011 à 18H lors de la réunion statutaire de l’école qui concerne tous les parents.
Si vous souhaitez vous présenter, manifestez-vous déjà auprès de la directrice.
Coopérative : les vérificateurs aux comptes de l’exercice annuel seront nommés parmi les volontaires lors de la réunion des parents d’élèves le 23 septembre..
Une participation financière vous est demandée pour toutes les activités organisées au cours de l’année scolaire (spectacles, sorties, fêtes, etc …). Cf information spécifique jointe.
Paiement en une ou plusieurs fois par chèque de préférence à l’ordre de :
Ecole maternelle de Nordhouse CS 234.
Assurance : votre enfant doit être assuré pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, etc…). Vous devez vérifier que votre assurance personnelle garantit ces risques, inclut la responsabilité civile, couvre votre enfant pour les dommages subis et causés durant toute l’année scolaire et nous remettre une attestation. En cas de changement de contrat, pensez à nous en donner copie.
Des propositions d’assurance scolaire sont à votre disposition sur le radiateur à l’entrée du couloir.
Règlement de l’école : il sera transmis uniquement aux familles des nouveaux élèves. Les parents désireux d’en avoir une nouvelle copie en feront la demande. De même, si vous souhaitez consulter le règlement départemental dans son intégralité, adressez-vous à la directrice.
Cahier de liaison : c’est le lien entre les parents et l’équipe éducative. Des informations vous sont données également dans le couloir, la porte d’entrée de l’école ainsi qu’aux portes d’accès aux classes ; tout dépend de l’urgence de la communication ! Merci de consulter régulièrement ces différents points d’affichage.
Cahier de vie : il est demandé de ne pas décorer le protège-cahier de décalcomanies…
Absences : vous devez toutes les justifier par écrit au-delà de 2 jours ou par mèl
(em-nordhouse@orange.fr) (cf règlement de l’école §2.2).
*Les enseignantes ne répondront pas aux messages reçus : il s’agit de nous informer et non de communiquer : pour cela, venez nous voir !
Eviter de téléphoner afin de ne pas perturber le fonctionnement des classes sauf urgence.
Relation parents - enseignants : merci de nous signaler tout problème de santé ou familial, dans l’intérêt de votre enfant. Par ailleurs, vous êtes invités à suivre l’évolution de votre enfant au cours de l’année ; pour ce, nous nous tenons à votre disposition sur rendez-vous.
Une réunion de début d’année aura lieu dans chaque classe le 23 septembre après l’assemblée générale. Votre présence est vivement souhaitée.
Parasites : aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de votre enfant.
* Merci de nous informer en cas de pédiculose !
Activités motrices : les enfants en font tous les jours. Par conséquent, il est vivement conseillé de ne pas leur faire porter de vêtements entravant leurs mouvements.
Petite collation sauf boisson (de l’eau est distribuée aux enfants):
Sur conseil du médecin scolaire, privilégier les fruits (frais, secs, en compote…) en évitant le sur-emballage par souci écologique et économique !
Gâteaux, confiseries seront réservés à des évènements particuliers de l’année scolaire.
*Penser à mettre une serviette en tissu dans le sac et à la laver régulièrement !
Anniversaires : ils seront fêtés dans la classe de votre enfant le jour fixé par l’enseignante 1 fois/mois.
Sieste : les « doudous » sont acceptés dans la classe des petits qui peuvent apporter une tétine dans une boîte marquée à leur nom, seulement si besoin est!
*Nota :
Ne pas apporter de jouets, de friandises ; cela évitera discorde et convoitise.
Les enfants, en collectivité, ne reconnaissent pas leurs vêtements. Merci de les marquer avec un stylo indélébile sur l’étiquette intérieure ainsi que les chaussons.
Chaque enfant apportera une boîte de mouchoirs en papier.
L’équipe pédagogique : E DEFRANCE/N.BECHT